13 Déc Les DJ-Live et les orchestres juifs – Le prix à payer
Pour avoir un bon orchestre pour son mariage à Paris ou ailleurs ou le meilleur DJ-live pour la Bar-Mitsva de son fils, il y en a qui sont prêts à dépenser des fortunes.
Est-ce bien justifié ? Est-ce que le fait qu’un orchestre de mariage soit cher est un gage de qualité ? Est-ce que lorsqu’un orchestre est connu, cela veut dire qu’il est mieux que les autres ?
Est-ce que mettre le prix fort en vaut la peine ?
Le prix d’un orchestre de bar mitsva ou de mariage juif, pour le même nombre de personnes sur scène avec les mêmes moyens techniques, varie du simple au double. Pour un DJ-Live, du simple au triple.
On choisit les orchestres chers pour plusieurs raisons :
On a peur de se « planter » avec une équipe qui n’a pas de réputation, on a envie d’une valeur sûre.
On pense qu’une ambiance festive et déchainée comme on les aime est l’apanage d’un orchestre réputé, connu et expérimenté, qu’on a vu et revu dans différentes fêtes et pour cela on est capables de se ruiner.
Dans certains cas, rares, le jeu en vaut la chandelle. Quand on a beaucoup d’argent à dépenser, qu’on veut un orchestre Live avec des vrais musiciens (et non pas un DJ Live) et qu’on cherche quelque chose de GRANDIOSE avec des effets scéniques spécifiques, on peut faire appel à ces orchestres dont c’est la spécialité et ces groupes sont bien chers.
Mais dans la plupart des cas on a juste envie que dans notre fête il y ait une sacrée bonne ambiance !! Que tout le monde danse et soit heureux, qu’on fasse la fête, que les mariés ou le Bar Mitsva soient mis en valeur dans une belle entrée et qu’on joue la musique qu’on aime.
Est-ce bien nécessaire de dépenser des sommes folles à cet effet ? Non !
Pour avoir une ambiance réussie, il faut des bons chanteurs, une belle scène, de la musique qu’on aime. Un groupe de musique à prix raisonnable peut fournir ces éléments à condition de bien vérifier que les chanteurs que vous avez aimé dans les vidéos sont bien ceux que vous aurez dans votre fête. En France, les orchestre de mariage et de bar mitsvah à des prix moyens ont pour beaucoup d’entre eux un savoir faire, et une grande conscience professionnelle.
De plus tous les orchestres font le même répertoire musical.
Toutes les équipes d’animation qui se respectent emploient des musiciens professionnels qui jouent bien ce répertoire, donc sur ce point, pas d’inquiétude !
Pour bien choisir votre groupe de musique, reportez-vous à l’article
« 5 règles pour bien choisir son orchestre » dans notre blog.
Pour finir, l’ambiance dépend seulement à 50% de l’orchestre. Le reste dépend du public. Même le meilleur orchestre du monde ne peut pas faire des miracles avec un public mal disposé ou blasé.
Le contraire est aussi vrai : un bon public n’a pas besoin du meilleur orchestre du monde pour s’éclater.
Entourez-vous des gens qui vous aiment et qui vont jouer le jeu, c’est l’autre secret de la réussite d’un événement, et c’est gratuit !